EMDR selon le protocle REINEIT
EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Technique très efficace de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, des troubles associés à un état de stress post traumatiques.
Dr Francine Shapiro, psychiatre, 1987
-
Le processus est basé sur le balancier des yeux, ce qui permet une stimulation sensorielle bilatérale alternée, d'un hémisphère cérébral vers l'autre, du système sympathique vers le parasympathique. Traversées multiples et douces du corps caleux du cerveau, lieu de connexions neuroniques des deux hémisphères cérébraux.
-
Le trouble émotionnel ou événements traumatiques surgissant sont ensuite bercés et apaisés par ce balancier bienveillant : La baisse de la tension émotionnelle permet de nouvelles associations psychiques, la représentation initiale se sépare de l'émotion négative, l'image, la sensation de départ n'est plus traumatique, grâce à un processus d'apaisement, de distanciation, de nettoyage, de clarification.
-
Avec le protocole REINEIT sont associés du taping dans la paume des mains, lieu de réflexologie palmaire, permettant d'augmenter le détachement du trauma, d'ancrer la distanciation, d'amplifier la résilience. Le son est également à l’œuvre. Le mouvement induit des yeux va également balayer plus largement les champs visuels.
-
Formée par Luc Kaufman, Institut Symbolescences, Grenoble
Tarif
-
Adulte 1h 60€